En quoi la tonte de votre pelouse représente-elle un danger ?

    Pour bon nombre d'entre nous, tondre la pelouse est une tâche ennuyante que l'on a souvent tendance à repousser jusqu'à ce que le jardin devienne une véritable jungle. Qui plus est, de récentes études ont démontré que tondre la pelouse pouvait même se révéler nocif pour la santé.

    Chaque année, et tout particulièrement durant l'été, des milliers de personnes se blessent à cause des tondeuses à gazon, y compris les tondeuses électriques, tracteurs à gazon et tondeuses manuelles. Ne soyez pas le prochain sur la liste : suivez nos conseils et apprenez comment obtenir une superbe pelouse sans risquer de vous blesser.

    Les dangers inhérents à la tonte de la pelouse

    Si vous utilisez une tondeuse à essence, vous vous exposez à de grandes quantités de produits chimiques cancérigènes. En une heure, de telles tondeuses produisent autant de substances cancérigènes qu'un moteur de voiture lors d'un trajet de 160 km, et libèrent également du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, du méthane, des hydrocarbures ainsi que des particules de fumée.

    Lorsque vous tondez votre pelouse, vous êtes fortement exposé aux fumées rejetées par ces tondeuses, et inhalez des gaz nocifs réputés cancérigènes.

    Les tondeuses autoportées peuvent également provoquer de très sérieuses blessures, les mains et les pieds pouvant en effet être pris dans les lames. Des cas de chute ont par ailleurs été recensés, donnant lieu à des ecchymoses et des entorses.

    L'utilisation de tondeuses manuelles réduit les risques d'intoxication et de chute, mais peut aussi engendrer d'autres problèmes. Pousser une tondeuse nécessite de se pencher en avant, accentuant ainsi la tension d'environ 5 kg sur le dos et les lombaires.

    Il convient de noter que les tondeuses électriques présentent aussi certains risques. Les accidents les plus courants sont les chocs électriques, les chutes, ainsi que les blessures liées aux câbles de la tondeuse ou à la rallonge traînant au sol.

    Comment tondre sa pelouse en toute sécurité

    Il existe différents moyens de se prémunir contre les accidents :

    • Étirez-vous avant de tondre et veillez à vous tenir droit pendant la tonte.
    • Ne tirez pas la tondeuse, poussez-la.
    • Vérifiez régulièrement votre tondeuse et veillez à l'entretenir pour le printemps.
    • Mettez la tondeuse hors tension avant de la déplacer et lorsque vous ne l'utilisez pas.
    • Tondez votre pelouse régulièrement afin d'éviter l'accumulation d'herbe en dessous de la tondeuse et de limiter le risque lié à des pierres ou petites branches cachées.
    • Envisagez l'achat d'une tondeuse robotisée. Les tondeuses à gazon robotisées tondent la pelouse à votre place, éliminant ainsi tout risque de blessure puisque vous en êtes loin d'elles lorsqu'elles fonctionnent. Une telle tondeuse vous permet également de consacrer le temps initialement prévu pour la tonte à quelque chose qui vous plaît vraiment.


    Informations pour la presse

    Pour des photos, veuillez cliquer sur le lien suivant :
    http://www.robomow.com/robomow-images/index.php

    Contacts presse:

    Agence LEWIS PR
    Marie-Laure Laville – marielaurel@lewispr.com
    Hélène Chaulin - helenec@lewispr.com
    Tél : 01 55 31 98 05