Conseils pour l'entretien de votre pelouse

    Robomow®- Maintenir la pelouse n’était jamais aussi facile

    Le meilleur moment pour tondre

    Coupez l’herbe quand elle est sèche. Ceci empêche les coupures de grouper en masse compacte et de laisser des piles sur la pelouse..
    Il est préférable de tondre plus tard dans la journée pour éviter la forte chaleur. (Top)

    Fréquence de tonte

    Tondez fréquemment, les coupures seront courtes et petites. Pendant la saison de forte croissance la fréquence de tonte doit être augmentée jusqu`à couper tous les 3-5 jours, avant que l’herbe ne soit trop longue. De courtes coupures décomposent vite et ne couvriront pas la pelouse. Si l’herbe est vraiment trop longue, augmentez la hauteur de coupe, tondez, et ensuite peu à peu coupez plus court. (Top)

    Hauteur de coupe

    Respectez la ‘règle 1/3 :’ ne coupez pas plus qu’un tiers de la longueur de l’herbe. Une tonte comme il faut produira des coupure courtes qui ne couvriront pas l’herbe. Il sera peut être nécessaire d’augmenter la fréquence, même de la doubler, si L’herbe pousse vraiment vite comme par exemple au printemps.(Top)

    L’eau

    Le recyclage de l’herbe réduit la quantité d’eau qui est nécessaire pour les pelouses puisque les coupures sont pour 80-85% composées d’eau. Le recyclage de l’herbe diminue les pertes par évaporation à la surface, et conserve l’eau. La plupart des pelouses a besoin de moins d’eau si on recycle l’herbe.(Top)

    L’arrosage

    Arrosez votre pelouse entre 04.00 et 08.00 heures au matin, de cette façon l’eau aura le temps de pénétrer dans le sol avant que la chaleur du soleil cause l’évaporation. 
    Votre pelouse a besoin d’entre 3 et 4 cm d’eau par semaine. Si l’eau peut pénétrer profondément l’herbe pourra développer des racines profondes, ce qui lui permettre de résister mieux aux maladies et à la sécheresse. (Top)

    N’exagérez pas l’arrosage

    Arroser trop est inutile et cela peut augmenter la croissance de l’herbe et donc on devra tondre plus fréquemment. Permettez au sol de sécher partiellement entre les arrosages. Recommencez l’arrosage quand 5 centimètres de sol auront séchés. Utilisez un objet tel qu’un tournevis pour tester votre sol et mesurez à quelle profondeur le sol est humide. (Top)

    Fertilisation

    Le recyclage de l’herbe diminue la quantité d’engrais nécessaire pour la pelouse parce que les coupures constituent environs 1/4 des matières dont une pelouse a besoin chaque année.(Top)

    Lames

    Gardez les lames de votre tondeuse bien affilées. Des lames affilées donnent une coupe nette et efficiente en toute sécurité. Des lames de tonte mates déchireront et broieront les extrémités de l’herbe, ce qui rend l’herbe plus accessible pour des organismes de maladie qui vont affaiblir la plante. Nous recommandons de changer les trois lames Robomow chaque année. (Top)

    Chaume

    Les coupures et la chaume ne sont pas relatés. Comme mentionné auparavant, les coupures consistent pour 80-85% d’eau avec juste un petit peu de lignine, et décomposent rapidement.
    Pensez-y que dans les champs de golf, les terrains sportifs, les parcs on a coupé l’herbe pour des années et on a recyclé sans jamais ramasser l’herbe.
    Un petit peu de chaume (environs 1.5 cm) est en fait un avantage pour la pelouse. Les coupures protègent le système des racines de la pelouse contre la chaleur et la perte d’eau. (Top)